Membres de la Commission de la division électorale

Richard J. Scott

Juge en chef du Manitoba

Richard J. Scott M. Richard Scott est devenu juge en chef du Manitoba (Cour d'appel) en 1990 et a présidé la Commission de la division électorale pour la première fois en 1998. Sa carrière bien remplie est marquée par plusieurs nominations judiciaires, à commencer par celle de juge en chef adjoint de la Cour du Banc de la Reine en 1985. Il a présidé des comités sur l'indépendance judiciaire et sur les principes de déontologie judiciaire. Depuis l'année 2000, il siège comme premier vice-président au Conseil canadien de la magistrature et y préside le Comité sur la conduite des juges. Le juge Scott a fait partager ses connaissances au moyen de présentations données dans le cadre de conférences judiciaires internationales au Canada, en Éthiopie, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Richard D. Balasko

Directeur général des élections

Richard D. BalaskoEn 1990, M. Richard Balasko est devenu directeur général des élections du Manitoba après avoir acquis dix ans d’expérience dans le domaine électoral en tant que directeur général adjoint des élections et au poste d’adjoint exécutif du directeur général des élections du Canada.

M. Balasko a siégé à la Commission de la division électorale de 1998 et a été secrétaire de la Commission en 1988 et en 1978. À titre de directeur général des élections, M. Balasko a été responsable de la tenue de cinq élections générales et d’un certain nombre d’élections partielles dans la province. Il a aussi été responsable des obligations redditionnelles continues en vertu de la Loi sur le financement des campagnes électorales. M. Balasko est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’une maîtrise ès arts en politique canadienne de l’Université du Manitoba. Il a également terminé les travaux de cours du doctorat en relations internationales et en politique canadienne à la Queen’s University, en Ontario. Il a assuré la supervision de processus électoraux à l’échelle internationale en tant qu’animateur de la formation pour l’ONU et observateur des élections dans nombreux pays en Europe, en Asie et en Amérique centrale.

Denise K. Henning, Ph.D.

Présidente et vice-chancelière, Collège universitaire du Nord

Denise K. Henning, Ph.DMme Denise Henning possède un diplôme en études urbaines et un diplôme en administration publique (avec spécialisation en recherche qualitative) de l’Université du Nebraska à Omaha. Elle possède également un doctorat de l’Université du Nouveau-Mexique en administration scolaire dans le domaine de l’enseignement supérieur avec spécialisation en anthropologie de l’éducation.

Mme Henning est connue pour ses efforts visant à établir de bonnes relations au moyen d’une approche de collaboration et de travail d’équipe. Elle a consacré sa vie à la promotion de l’inclusion et de l’équité dans le milieu universitaire et à l’accroissement de la connaissance et de l’appréciation des nombreuses cultures des peuples autochtones en Amérique du Nord.

Richard Sigurdson, Ph.D

Doyen de la faculté des arts et professeur d’études politiques à l’Université du Manitoba [1]

Richard Sigurdson, Ph.DM. Richard Sigurdson est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’une maîtrise ès arts de l’Université du Manitoba ainsi que d’un doctorat de l’Université de Toronto. En 1998‑1999, il est retourné à l’Université du Manitoba en tant que chercheur invité en études politiques. Il est devenu membre du corps professoral de l’Université du Manitoba en 2004 après avoir été président du département de science politique à l’Université du Nouveau-Brunswick. M. Sigurdson a publié des ouvrages sur divers sujets, y compris les partis politiques au Canada, la politique en matière d’immigration et la Charte canadienne des droits et libertés. Il a aussi été analyste politique pour la télévision, la radio et la presse écrite.

Louis Visentin, Ph.D

Président et vice-chancelier de l’Université de Brandon

Louis Visentin, Ph.D M. Louis Visetin est titulaire de diplômes en sciences de l'Université St. Francis Xavier et de l'Université de Detroit ainsi que d’un doctorat de l'Université du Michigan à Ann Arbor. Sa vaste expérience au sein de commissions et de conseils comprend la présidence du Science Council of Newfoundland et des recherches en biologie moléculaire et en biotechnologie au Conseil national de recherches. M. Visentin a aussi occupé des postes supérieurs en enseignement et en recherche à l'Université Memorial, à l'Université Mount Allison et à l'Université du Nouveau-Brunswick. En 2000, M. Visentin est devenu président de l'Université de Brandon.

Note

[1] * L’article 8 de la Loi sur les circonscriptions électorales stipule que les recteurs des universités susmentionnées siègeront à la Commission de la division électorale. Toutefois, si le recteur d’une université est incapable d’exercer ses fonctions, le paragraphe 8(6) permet au doyen de la faculté des arts de l’université concernée de siéger à la Commission.