Membres de la Commission de la division électorale du Manitoba de 2018

Richard J.F. Chartier

Juge en chef

Nommé à la Cour provinciale en 1993 et à la Cour d’appel en 2006. En 2013, il est devenu juge en chef du Manitoba. Il a présidé un grand nombre de commissions publiques, et son travail a été reconnu. En 1998, son rapport Avant toute chose, le bon sens a été déposé à l’Assemblée législative et a été intégralement mis en œuvre. En 2005, l’Institut d’administration publique du Canada lui a décerné la Médaille d’or pour la gestion innovatrice, pour son travail sur le projet d’équipe de gestion initiale des causes de violence familiale. En 2006, il a reçu, à New York, le Prix des Nations Unies en matière de service public pour ce même projet. En 2012, il a présidé la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales du Manitoba. En 2014, 2015 et 2017, il a présidé des enquêtes passant en revue la conduite de juges au Québec et en Ontario.

David T. Barnard

Recteur et vice-chancelier
Université du Manitoba

David Barnard est devenu président et vice-chancelier de l’Université du Manitoba le 1er juillet 2008. Au cours de sa carrière, il a été président et vice-chancelier de l’Université de Regina (de 1998 à 2005) après avoir été vice-président (administration) et contrôleur (de 1996 à 1998). Avant cela, il a passé 19 ans à l’Université Queen’s où il était professeur d’informatique et de sciences de l’information et où il a assumé plusieurs fonctions administratives de plus en plus importantes, y compris celles d’associé aux sous-directeurs adjoints de la recherche, des services et des ressources humaines et ce, à divers moments. De 2005 à 2008, il a été directeur de l’exploitation de IQmetrix. David Barnard possède un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat en informatique de l’Université de Toronto, un diplôme d’études chrétiennes en théologie du Regent College de l’Université de la Colombie-Britannique et une maîtrise en droit d’Osgoode Hall de l’Université York.

Steven Robinson

Recteur et vice-chancelier par intérim
Université de Brandon

Steven Robinson a obtenu des diplômes en philosophie de l’Université de Regina et de l’Université de Guelph avant de se rendre à Queen’s pour étudier les lettres classiques au deuxième cycle. Il a obtenu son doctorat en 1998 de l’Université de Guelph avec une thèse sur Le Banquet de Platon. Il a une vaste expérience de l’enseignement interdisciplinaire et travaille dans le domaine de la philosophie sociale et politique avec un intérêt particulier pour l’anthropologie philosophique et la philosophie de l’histoire. Steven Robinson est à l’Université de Brandon depuis 1996, où il a été doyen par intérim et vice-doyen des arts et vice-président (vice-recteur à l’enseignement et à la recherche).

Shipra Verma

Directrice générale des élections du Manitoba

Shipra Verma a été nommée directrice générale des élections du Manitoba en 2013. Elle a plus de vingt ans d’expérience en administration électorale, en expertise comptable et en services professionnels. Depuis qu’elle s’est jointe au Bureau du directeur général des élections en 2004, elle a acquis de l’expérience électorale dans tous les secteurs de l’organisation, en tant que directrice générale adjointe des élections et directrice générale des élections par intérim. Elle a supervisé le déroulement des élections provinciales générales de 2011 et de 2016, ainsi que celui de plusieurs élections partielles. Elle a participé à des programmes internationaux d’observateurs électoraux aux États-Unis, en Ukraine, en Russie et en Inde et participe activement au Council on Government Ethics Law, où elle occupe actuellement le poste de présidente. Shipra Verma possède des titres de compétences reconnus au Canada, aux États-Unis et en Inde.

Remarque

[1]L’article 8 de la Loi sur les circonscriptions électorales stipule que les recteurs des universités susmentionnées siègeront à la Commission de la division électorale. Toutefois, si le recteur d’une université est incapable d’exercer ses fonctions, le paragraphe 8(6) permet au doyen de la faculté des arts de l’université concernée de siéger à la Commission.

Members of the 2018 Manitoba Electoral Divisions Boundaries Commission

Richard J.F. Chartier

Chief Justice

Appointed to the Provincial Court in 1993 and to the Court of Appeal in 2006. In 2013, he became Chief Justice of Manitoba. He has presided over many public commissions and his work has been recognized. In 1998, his report, Above All, Common Sense, was tabled in the Legislative Assembly and was fully implemented. In 2005, he received the Gold Medal for Innovative Management, from the Canadian Institute of Public Administrators for his work on the Domestic Violence Front-End Team Project. In 2006, he received in New York the United Nations Public Service Award for that same project. In 2012, he presided over the Federal Electoral Boundaries Commission of Manitoba. In 2014, 2015 and 2017, he chaired inquiries reviewing the conduct of judges in Quebec and Ontario.

David T. Barnard

President and Vice Chancellor
University of Manitoba

David Barnard became President and Vice-Chancellor of the University of Manitoba on July 1, 2008. His career includes serving at the University of Regina as President and Vice-Chancellor (1998-2005) after being Vice-President (Administration) and Controller (1996-1998). He previously spent 19 years at Queen’s University where he was a Professor of Computing and Information Science and assumed several increasingly senior administrative roles, including Associate to the Vice-Principals Research, Human Services and Resources at various times. In 2005-08 he was COO of iQmetrix. David Barnard holds B.Sc., M.Sc. and Ph.D. degrees in computer science from the University of Toronto, a Dip.C.S. in theological studies from Regent College, University of British Columbia and a LL.M. from Osgoode Hall, York University.

Steven Robinson

Interim President and Vice Chancellor
Brandon University

Steven Robinson received degrees in Philosophy from the University of Regina and the University of Guelph before going to Queen's for a time to study Classics at the graduate level. He received his Ph.D. in 1998 from the University of Guelph with a dissertation on Plato's dialogue, Symposium. He has experience teaching broadly in interdisciplinary subjects and works in social and political philosophy with a special interest in philosophical anthropology and the philosophy of history. Steven Robinson has been at Brandon University since 1996, where he has served as Acting and Associate Dean of Arts and Vice-President (Academic & Provost).

Harvey Briggs

Dean of the Faculty of Arts, Business and Science
University College of the North [1]

Harvey completed his undergraduate and graduate education in Sociology at York University in Toronto. His academic work has primarily focused on the study of Indigenous peoples in Canada, with a particular emphasis on the study of social inequality. He has taught at a number of universities in Canada and is currently the Dean of the Faculty of Arts, Business, and Science at the University College of the North.

Shipra Verma

Chief Electoral Officer of Manitoba

Shipra Verma was appointed as Manitoba’s Chief Electoral Officer in 2013. Ms. Verma has more than 20 years of experience in election administration, public accounting and professional services. Since joining Elections Manitoba in 2004, she has gained electoral experience in all areas of the organization, serving as Deputy Chief Electoral Officer and Acting Chief Electoral Officer. She oversaw the conduct of the 2011 and 2016 general elections, as well as several byelections. She has participated in international election observer programs in U.S.A., Ukraine, Russia and India, and is active on the Council for Government Ethics Law, currently serving as President. Shipra Verma is a CPA, CA with credentials in Canada, the United States and India.


[1] Section 8 of The Electoral Divisions Act states presidents of the universities named above will serve on the Boundaries Commission. However, if a university president is unavailable section 8(6) allows that university's dean of the faculty of arts to serve on the Commission.