Membres de la Commission de la division électorale du Manitoba de 2018

Richard J.F. Chartier

Juge en chef

Nommé à la Cour provinciale en 1993 et à la Cour d’appel en 2006. En 2013, il est devenu juge en chef du Manitoba. Il a présidé un grand nombre de commissions publiques, et son travail a été reconnu. En 1998, son rapport Avant toute chose, le bon sens a été déposé à l’Assemblée législative et a été intégralement mis en œuvre. En 2005, l’Institut d’administration publique du Canada lui a décerné la Médaille d’or pour la gestion innovatrice, pour son travail sur le projet d’équipe de gestion initiale des causes de violence familiale. En 2006, il a reçu, à New York, le Prix des Nations Unies en matière de service public pour ce même projet. En 2012, il a présidé la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales du Manitoba. En 2014, 2015 et 2017, il a présidé des enquêtes passant en revue la conduite de juges au Québec et en Ontario.

David T. Barnard

Recteur et vice-chancelier
Université du Manitoba

David Barnard est devenu président et vice-chancelier de l’Université du Manitoba le 1er juillet 2008. Au cours de sa carrière, il a été président et vice-chancelier de l’Université de Regina (de 1998 à 2005) après avoir été vice-président (administration) et contrôleur (de 1996 à 1998). Avant cela, il a passé 19 ans à l’Université Queen’s où il était professeur d’informatique et de sciences de l’information et où il a assumé plusieurs fonctions administratives de plus en plus importantes, y compris celles d’associé aux sous-directeurs adjoints de la recherche, des services et des ressources humaines et ce, à divers moments. De 2005 à 2008, il a été directeur de l’exploitation de IQmetrix. David Barnard possède un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat en informatique de l’Université de Toronto, un diplôme d’études chrétiennes en théologie du Regent College de l’Université de la Colombie-Britannique et une maîtrise en droit d’Osgoode Hall de l’Université York.

Steven Robinson

Recteur et vice-chancelier par intérim
Université de Brandon

Steven Robinson a obtenu des diplômes en philosophie de l’Université de Regina et de l’Université de Guelph avant de se rendre à Queen’s pour étudier les lettres classiques au deuxième cycle. Il a obtenu son doctorat en 1998 de l’Université de Guelph avec une thèse sur Le Banquet de Platon. Il a une vaste expérience de l’enseignement interdisciplinaire et travaille dans le domaine de la philosophie sociale et politique avec un intérêt particulier pour l’anthropologie philosophique et la philosophie de l’histoire. Steven Robinson est à l’Université de Brandon depuis 1996, où il a été doyen par intérim et vice-doyen des arts et vice-président (vice-recteur à l’enseignement et à la recherche).

Shipra Verma

Directrice générale des élections du Manitoba

Shipra Verma a été nommée directrice générale des élections du Manitoba en 2013. Elle a plus de vingt ans d’expérience en administration électorale, en expertise comptable et en services professionnels. Depuis qu’elle s’est jointe au Bureau du directeur général des élections en 2004, elle a acquis de l’expérience électorale dans tous les secteurs de l’organisation, en tant que directrice générale adjointe des élections et directrice générale des élections par intérim. Elle a supervisé le déroulement des élections provinciales générales de 2011 et de 2016, ainsi que celui de plusieurs élections partielles. Elle a participé à des programmes internationaux d’observateurs électoraux aux États-Unis, en Ukraine, en Russie et en Inde et participe activement au Council on Government Ethics Law, où elle occupe actuellement le poste de présidente. Shipra Verma possède des titres de compétences reconnus au Canada, aux États-Unis et en Inde.

Remarque

[1]L’article 8 de la Loi sur les circonscriptions électorales stipule que les recteurs des universités susmentionnées siègeront à la Commission de la division électorale. Toutefois, si le recteur d’une université est incapable d’exercer ses fonctions, le paragraphe 8(6) permet au doyen de la faculté des arts de l’université concernée de siéger à la Commission.