Commission Manitobaine de la division électorale

Membres

La Commission est un organisme impartial et indépendant sur toute la ligne, comme le stipule la Loi sur les circonscriptions électorales. La Commission comprend cinq membres :

  • le juge en chef du Manitoba, Richard Chartier;
  • le recteur et vice-chancelier de l’Université du Manitoba, David Barnard
  • le recteur et vice-chancelier par intérim de l’Université de Brandon, Steven Robinson
  • le doyen de la Faculté des arts, des affaires et des sciences du Collège universitaire du Nord, Harvey Briggs
  • la directrice générale des élections du Manitoba, Shipra Verma

Au sujet des membres de la Commission de 2018

Bref historique

Le 31 mars 1955, la Loi sur les circonscriptions électorales a formé une Commission indépendante dont le mandat consiste à faire des recommandations en matière de superficies et de limites des circonscriptions électorales de la province. Au fur et à mesure que la population du Manitoba change, il faut réviser les limites électorales pour que tous les citoyens soient bien représentés. Si la population d’une circonscription augmente ou diminue considérablement, les limites de cette circonscription risquent d’être appelées à changer.

Les premiers membres de la Commission de la division électorale étaient le juge en chef du Manitoba, le recteur de l’Université du Manitoba et le directeur général des élections du Manitoba.

Lorsque la loi est entrée en vigueur, elle préconisait une répartition fondée sur le recensement de la population de 1956 effectué par Statistique Canada, et une nouvelle répartition établie tous les dix ans par la suite. Les membres de la Commission se rencontrent tous les dix ans (en s’appuyant sur les données de recensement les plus récentes), et ils doivent présenter leur rapport au plus tard le 31 décembre de l’année pendant laquelle ils se rencontrent. L’examen des limites le plus récent effectué par la Commission remonte à 2008. Le Manitoba joue un rôle de premier plan en matière d’impartialité de la répartition électorale effectuée par une Commission officielle et indépendante.