Foire aux questions

Renseignements généraux

Une circonscription électorale provinciale, c’est une région géographique représentée par un député à l’Assemblée législative. Tous les Manitobains vivent dans une circonscription électorale. Les électeurs admissibles de chaque circonscription élisent un député à l’Assemblée législative pour les représenter. Il existe 57 circonscriptions électorales provinciales au Manitoba. Parfois, la circonscription électorale porte le nom de comté ou de division électorale.
En vertu du paragraphe 9(1) de la Loi sur les circonscriptions électorales, toutes les limites électorales doivent faire l’objet d’un examen tous les dix ans. Au fur et à mesure que la population augmente et évolue, l’examen des limites permet à tous les Manitobains d’être bien représentés.
Non. Au Manitoba, le nombre de circonscriptions électorales provinciales est 57. Ce nombre est prescrit en vertu du paragraphe 7(1) de la Loi sur les circonscriptions électorales. Pour que ce nombre puisse être modifié, il faudrait également modifier la loi.
La modification des limites peut avoir plusieurs incidences :
  • le nom de votre circonscription électorale pourrait changer;
  • votre résidence pourrait faire partie d’une circonscription électorale différente;
  • votre circonscription électorale peut demeurer inchangée par rapport à l’élection générale de 2016;
  • votre centre de scrutin des prochaines élections générales pourrait changer.

Processus

Le processus commence le 1er janvier 2018 avec le lancement de ce site Web. Ce site comprendra divers renseignements, présentera les nouvelles limites, puis acceptera les mémoires et l’inscription des participants désirant faire une présentation aux audiences publiques.
En vertu de la Loi sur les circonscriptions électorales, les limites sont déterminées par une Commission composée du directeur général des élections, du juge en chef du Manitoba et des recteurs de l’Université du Manitoba, de l’Université de Brandon et du Collège universitaire du Nord.
Non, les limites fédérales sont déterminées en fonction de la Loi du Canada sur la révision des limites des circonscriptions électorales. Le nombre de sièges du Manitoba à la Chambre des communes est déterminé en fonction d’une formule enchâssée dans la Constitution. Il y a présentement 14 circonscription fédérale au Manitoba.
Le principal critère, c’est la population. Le processus dépend largement du nombre total d’habitants au Manitoba. Ce nombre est divisé par 57 (soit le nombre de circonscriptions électorales), ce qui permet d’obtenir le quotient de chaque circonscription électorale. Pour chaque circonscription électorale, la Commission peut décider de varier le quotient dans une mesure de plus ou moins 10 % pour les circonscriptions situées au sud du 53e parallèle et plus ou moins 25 % pour les circonscriptions entièrement ou partiellement situées au nord du 53e parallèle. Parmi les autres facteurs:
  • les similitudes ou la diversité des intérêts;
  • les moyens de communication;
  • les caractéristiques physiques (comme les cours d’eau ou les lacs);
  • les limites actuelles des municipalités rurales;
  • les conditions géographiques particulières comme la dispersion, la densité et le taux relatif de croissance de la population;
  • l’accessibilité et la taille ou la forme d’une région.
Non, les limites fédérales sont déterminées en fonction de la Loi du Canada sur la révision des limites des circonscriptions électorales. Le nombre de sièges du Manitoba à la Chambre des communes est déterminé en fonction d’une formule enchâssée dans la Constitution. L’examen provincial est prescrit en vertu d’une loi de la province.
Les nouvelles limites électorales seront en vigueur à la première élection générale provinciale qui aura lieu après le 31 décembre 2018. Toutes les élections partielles qui auront lieu avant l’élection générale respecteront les limites actuelles de 2008.
Élections Manitoba fournit le soutien administratif nécessaire au processus, dont la technologie de l’information (TI), les systèmes d’information géographique (SIG), la logistique et les communications. Lorsque les limites seront officialisées, Élections Manitoba se servira des cartes découlant de la nouvelle répartition pour préparer la prochaine élection générale provinciale. Élections Manitoba déterminera les sections de vote et les centres de scrutin de chaque circonscription électorale, dressera la nouvelle liste des circonscriptions électorales et mettra au point de nouveaux outils de cartographie en guise de soutien aux élections. Les nouvelles cartes seront acheminées aux partis politiques inscrits et aux directeurs de scrutin, en plus d’être affichées sur le site Web d’Élections Manitoba.
La nouvelle répartition des limites est impartiale. Elle ne dépend ni du gouvernement ni d’un parti politique quelconque. Lorsque fin prêt, le rapport de la Commission de la division électorale est envoyé au lieutenant-gouverneur et au président de l’Assemblée législative. Ce dernier verse le document aux archives publiques et il devient exécutoire.

Participation du public

Vous pouvez déposer un mémoire sur le site Web en vous servant de l’outil de cartographie interactif, par écrit (courriel, télécopie ou poste) ou en participant à une audience publique. Vous devez vous inscrire pour participer à une audience publique. Votre mémoire peut comprendre des suggestions de noms de circonscriptions électorales.
Votre mémoire peut comprendre des suggestions de noms de circonscriptions électorales. Les mémoires peuvent être déposés par l’intermédiaire du site Web au moyen de l’outil interactif de cartographie sur le Web, par écrit (courriel, télécopieur ou poste) ou en participant à une audience publique. Vous devez vous inscrire pour participer à une audience publique.
Le rapport de la Commission est contraignant et exécutoire. Le processus de consultation du public vous permet de formuler votre point de vue avant la publication officielle du rapport.