Quel est le fondement législatif de l’examen des limites?

L’examen des limites est effectué en vertu de la Loi sur les circonscriptions électorales, loi entrée en vigueur le 31 mars 1955. La Loi sur les circonscriptions électorales a donné lieu à la création d’une commission indépendante dont le mandat consiste à faire des recommandations en matière de noms et de limites des circonscriptions électorales du Manitoba.

En vertu de cette loi, la première répartition devait être fondée sur le recensement de la population effectué par Statistique Canada en 1956. Selon cette loi, une nouvelle répartition doit se faire tous les dix ans. L’examen actuel s’appuie sur les données de recensement de Statistique Canada recueillies en 2016.

Le Manitoba joue un rôle de premier plan en matière d’impartialité de la répartition électorale effectuée par une commission indépendante dont les membres sont nommés en fonction de la loi.

Les premiers membres de la Commission de la division électorale étaient le juge en chef du Manitoba, le recteur de l’Université du Manitoba et le directeur général des élections du Manitoba.