Comment l’examen est-il effectué?

Les modifications de limites doivent refléter la croissance ou le mouvement de la population tout en tenant compte des divers facteurs sociaux, culturels et géographiques indiqués à la troisième étape ci-dessous. Le processus d’examen des limites et du nombre de circonscriptions électorales est conforme à la Loi sur les circonscriptions électorales.

Première étape – Détermination de la population actuelle du Manitoba

Pour commencer, la Commission détermine la population actuelle du Manitoba en s’appuyant sur les données du recensement de 2016 effectué par Statistique Canada.

Deuxième étape – Détermination du quotient de la population

Une fois que la population a été déterminée, le nombre obtenu est divisé par 57, soit le nombre de circonscriptions électorales. Ce calcul permet d’établir un quotient pour chaque division électorale.

Qu’est-ce qu’un quotient?

Exemple (à des fins d’illustration seulement) :
  • Population actuelle du Manitoba = 1 278 365
  • Nombre de circonscriptions électorales = 57
  • 1 278 365 ÷ 57 = 22 427 (nombre arrondi)
  • Quotient = 22 427

Troisième étape – Redressement de la population de chaque circonscription électorale

La Commission peut redresser la population de chaque circonscription électorale en fonction d’un pourcentage particulier si, de son avis, cela se traduit par une meilleure représentation. La Commission peut redresser la population des circonscriptions électorales comme suit :

  • 10 % de plus ou de moins que le quotient pour les circonscriptions situées au sud du 53e parallèle;
  • 25 % de plus ou de moins que le quotient pour les circonscriptions situées entièrement ou partiellement au nord du 53e parallèle.

Ces écarts sont prescrits par la loi. Les limites de 2008 se situaient dans cette marge.

Dans le cadre de la nouvelle répartition, la Commission tient compte des facteurs suivants :

  • la similitude ou la diversité des intérêts de la population;
  • les moyens de communication;
  • les caractéristiques physiques (comme les cours d’eau ou les lacs);
  • les limites actuelles des municipalités rurales ainsi que d’autres facteurs semblables ou pertinents;
  • des conditions géographiques particulières, notamment la dispersion, la densité et le taux relatif de croissance de la population;
  • l’accessibilité et la taille ou la forme de la région.

Les limites proposées seront affichées sur le site Web.

Quatrième étape – Examen des présentations et des mémoires du public

Par ailleurs, la Commission instruit et examine les mémoires du public. Des audiences publiques auront lieu lorsque les limites proposées auront été publiées. Ainsi, tous les Manitobains intéressés pourront participer à l’examen des limites. Il s’agit d’un processus juste et transparent.

Cinquième étape – Préparation du rapport final

Lorsque toutes les présentations auront été instruites, la Commission préparera son rapport définitif. Les régions, les limites et le nom des circonscriptions électorales figureront dans ce rapport. Le rapport comprendra également la description écrite de chacune des circonscriptions électorales. Certaines circonscriptions électorales pourront être renommées afin de mieux représenter leurs caractéristiques géographiques, historiques ou culturelles.

Sixième étape – Envoi du rapport final à la lieutenante-gouverneure

Le rapport final sera envoyé à la lieutenante-gouverneure le 31 décembre 2018 au plus tard. Un deuxième exemplaire du rapport sera remis à la présidente de l’Assemblée législative. Cette dernière le « classera », c’est à dire qu’elle le versera aux archives publiques, et ce, pendant que l’Assemblée législative tiendra séance. Si l’Assemblée ne tient pas séance, la présidente de l’Assemblée législative devra classer le rapport dans la période de sept jours suivant le début de la prochaine séance.

Si le rapport est remis lorsque l’Assemblée ne tient pas séance, la greffière de l’Assemblée devra distribuer un exemplaire à chaque membre de l’Assemblée.

Septième étape – Le rapport final devient loi

Le rapport final devient loi. Les nouvelles limites entreront en vigueur à la prochaine élection générale, soit le 6 octobre 2020. Si une élection générale devait avoir lieu avant cette date, mais après le 31 décembre 2018, le nouveau rapport primerait également. Le rapport final ne sera pas utilisé pour toute élection partielle susceptible d’avoir lieu avant la prochaine élection générale.

How is the review done?

Any boundary changes are made to reflect population growth or movement, while considering a variety of social, cultural and geographical factors, noted in Step 3, below. The process of reviewing the boundaries and the number of electoral divisions is set out in The Electoral Divisions Act.

Step 1 – Determine the Current Population of Manitoba

The Commission starts its work by determining the current population using Statistics Canada 2016 census data for Manitoba.

Step 2 – Set Population Quotient

Once the population is determined, the number is divided by 57, the number of electoral divisions. This establishes a quotient for each electoral division.

What is a quotient?

Example (for illustration purposes only):
  • Manitoba’s current population = 1,278,365
  • Number of electoral divisions = 57
  • 1,278,365 ÷ 57 = 22,427 (this number is rounded)
  • Quotient = 22,427

Step 3 – Adjust population of each electoral division

The Commission may adjust the population of each electoral division by a specific percentage, if they feel it would lead to more appropriate representation. The Commission may adjust electoral division populations by:

  • 10% above or below the quotient for divisions south of the 53rd parallel and
  • 25% above or below the quotient for divisions wholly or partially north of the 53rd parallel.

These variations are set by law and 2008 boundaries were in this range.

In the redistribution process, the Commission considers these factors:

  • community or diversity of interests of the population
  • means of communication
  • physical features (such as rivers or lakes)
  • existing boundaries of rural municipalities as well as other similar or relevant factors
  • special geographic conditions including sparsity, density and relative rate of population growth
  • accessibility and the size or shape of a region

The proposed boundaries will be posted on the website.

Step 4 – Review Public Submissions and Presentations

The Commission also hears and reviews public submissions. Public hearings will be held once the proposed boundaries have been released. This ensures that all interested Manitobans can participate in the boundary review, making it a fair and transparent process.

Step 5 – Create Final Report

Once all presentations have been heard, the Commission will finalize its report. The report establishes the areas, boundaries and names of electoral divisions. The report includes a written description for each electoral division. Some electoral divisions may be renamed to better reflect their geographic, historical or cultural characteristics.

Step 6 – Send Final Report to Lieutenant Governor

The final report is sent to the Lieutenant Governor before December 31, 2018. A second copy is submitted to the Speaker of the Legislative Assembly, who will “table” it, i.e., enter it into the public record, during the current Legislative Assembly. If the Assembly is not in session, the Speaker must table it within seven days after the next sitting begins.

If the report is submitted when the Assembly is not sitting, the Clerk of the Assembly must distribute a copy to each member of the Assembly.

Step 7 – Final Report Becomes Law

The final report becomes law. The new boundaries come into effect for the next general election, set for October 6, 2020. If a general election takes place before that date, but after December 31, 2018, the new report would also be used. The final report is not used for any byelection held before the next general election.